vendredi 10 octobre 2008

Libre? De ne rien changer!

Aujourd'hui fut une journée de questionnements intenses, tellement que même la qualification de leur nature m'interroge encore. Étaient-elles existentielles ou sémantiques ? Cela parait irréconciliable mais vous verrez ! C'est en écoutant notre Radio pan(ou paon)-canadienne ce matin que ma certitude s'est ébranlée. Je résume ; 2 candidats vert ont demandé à leurs partisans de voter Libérale. Alors là les neurones s'allument. Qu'est-ce qu'on fait quand notre vote est NPD parce qu'on adhère à leur plate-forme et qu'on se dit que peut-être les prochaines élections les ''gens'' vont réaliser que c'est peut-être pas une mauvaise idée de voter pour Layton. Là ou l'existence rentre en ligne de compte c'est au niveau des convictions de base qui sont du côté de l'écologie donc de l'avenir de mes enfants (et oui j'en suis à ce point). Je crois qu'on pourrais facilement s'entendre sur l'affirmation que notre premier ministre actuel est tout sauf vert. Alors si je penses à notre avenir planétaire je ne vote surtout pas pour Harper et en plus je ne veux tout simplement pas qu'il soit réélue. Alors je fais quoi? Je vote comme mes amis verts disent de voter. Ce n'est pas que Dion me parait complètement inadéquat (seulement farfelu et un peu chanceux d'avoir accédé au poste) mais aura-t-il un impact réel au Québec? C'est plutôt notre ''casque de p'tit gateau Vachon'' qui en aura un. Le problème c'est que j'ai un peu de misère avec l'existence même du Bloc. J'ai même entendu quelqu'un dire à ''Paon-Canada'' qu'il voterait NPD si notre partie pro-Québécois n'était pas de la partie. Alors faut-il que je pile sur une conviction pour en assouvir une autre. Ha non je le sais je vais changer bout pour bout et re-devenir séparatiste ( une folie de jeunesse) parceque je trouve qu'on devrait devenir le premier pays Vert au monde! Ha wow! Là je suis enflammée. Encore un de mes projets qui ne se réalisera pas. Et je penses que je vais rester sur mon vote car de toute façon les ''gens'' ne réfléchirons pas aussi ''profondément"que moi et ils voterons en majorité pour le Bloc (sans rancune Alain car je sais que tu as réfléchie... au fait que Trudeau te fait ch...à moins que Vivianne de t'attire plus. Là je serais ravis). Vive le Québec Libre... de ne rien changer.

Aucun commentaire: